A propos du "Réemploi"
Le réemploi, c'est quoi ?
Souvent utilisé pour des matériaux, des objets, des matières très variés, le terme "réemploi" touche de nombreux secteurs d'activités et continue de s’étendre, porté par des incitations écologiques, économiques et parfois réglementaires.
Mais de quoi parle t-on ?
Sa définition "réglementaire"
« Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. » (Article L 541-1-1 du Code de l’environnement)
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est déposé, conservé, conditionné et stocké en vue de prolonger son cycle de vie dans sa fonction d’origine.
L’élément garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Ce n’est donc pas un mode de traitement mais une composante de la prévention des déchets.
Respecter la hiérarchie des modes de traitement des "déchets"
Souvent citée mais rarement respectée, la hiérarchie des modes de traitement des "déchets" doit guider chacun de nos choix pour préserver les ressources, éviter le gaspillage, limiter la quantité de déchets produits dans le cadre de la transition vers une économie circulaire.
Le respect de cette hiérarchie permet également de limiter les impacts liés aux traitements des déchets.
La prévention et la réduction sont primordiales. L'éducation, la sensibilisation, la formation, la communication et l'écoconception en sont les principaux outils.
Illustration de la hiérarchie des modes de traitement des déchets :

Le Réemploi :
Le premier choix après la prévention et l'évitement
Lorsque la production d'un élément n'a pas pu être évité, la recherche d'une préservation, d'une réparation, d'un réemploi de cet élément est à privilégier à toutes opérations de recyclage, de valorisation énergétique et surtout d'éviter son enfouissement ou son incinération.
Le réemploi, Pourquoi ?
Le réemploi est une solution écologique, économique et sociale qui contribue à un mode de consommation plus responsable et durable.

Réduction des déchets
En prolongeant la durée de vie des objets et matériaux, on diminue la quantité de déchets envoyés en décharge ou incinérés.

Économies financières
Le réemploi permet d’accéder à des matériaux et objets de qualité à moindre coût, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
.jpg)
Économie de ressources naturelles
Le réemploi limite l’extraction et la consommation de ressources vierges (bois, métaux, eau, etc.), ce qui réduit l’impact environnemental.

Encouragement à l’économie circulaire
Cela favorise une logique de circuit fermé où les ressources sont utilisées plus efficacement et durablement

Réduction de l’empreinte carbone
Moins de production neuve signifie moins d’énergie consommée et moins d’émissions de CO₂ liées à l’extraction, la fabrication et le transport.

Le secteur du réemploi et de la réparation génère des emplois dans de nombreux domaines (tri, reconditionnement, vente d’occasion….)

Préservation du patrimoine et de la créativité
Le réemploi encourage la restauration d’objets ou de matériaux anciens, la valorisation artisanale et le DIY (Do It Yourself)
Le réemploi, ça ne date pas d'hier
Le réemploi, ce concept qui consiste à donner une seconde vie aux objets ou matériaux, connaît un regain d'intérêt en France, en particulier sous l'impulsion de l'économie circulaire. Toutefois, cette pratique n'est pas nouvelle : elle s'inscrit dans une longue histoire d’ingéniosité humaine, nourrie par des besoins économiques, sociaux, et environnementaux.
Les matériaux les plus réemployés
En France, plusieurs matériaux et objets sont particulièrement réemployés, par des structures de l’économie sociale et solidaire, par des organisations engagées dans l’économie circulaire ou à titre individuel.
Voici les principaux :
_JPG.jpg)
Matériaux de construction
Le secteur du bâtiment est un gros consommateur de ressources, et le réemploi y est en forte croissance.

Vêtements et textiles
Friperies et seconde main
Chaussures et accessoires
Textiles technique

Équipements électroniques et électroménagers
Avec l’essor du reconditionnement, de nombreux appareils électroniques sont réemployés
.jpg)
Véhicules et pièces détachées
Vélos récupérés,
Voitures et pièces auto
Trottinettes et scooters électriques
_edited.jpg)
Meubles et décoration
Mobilier domestique et professionnel
Objets de décoration et luminaires,
Bois et palettes

Matériel industriel et logistique
Palettes en bois et bacs plastiques,
Tôles, poutres métalliques et containers,
Bouteilles en verre
... et bien d'autres encore !
A propos de l'auteur
Jérôme BARREAU
J’accompagne les organisations dans leurs démarches d’économie des ressources, de limitation de leurs "déchets" en favorisant le réemploi. Je promeus une économie locale, sociale, solidaire, circulaire et coopérative.
En créant ce site internet, je partage les ressources dont je dispose pour promouvoir le réemploi et plus largement une économie circulaire.
Je suis à l'écoute d'opportunités pour développer le réemploi et les coopérations locales en Loire Atlantique.

