top of page

Que faire des anciennes menuiseries lors d'une rénovation ?

  • Photo du rédacteur: Jérôme BARREAU
    Jérôme BARREAU
  • 24 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juil.

Fenêtres, portes, portes fenêtres, ... leur durée de vie varie en fonction des projets de rénovation, de démolition. Pourtant il est possible de prolonger leur usage, lorsque le diagnostic plomb et amiante est négatif, en les maintenant (1) ou en les réemployant sur place (2) ou ex-situ. Vous trouverez également dans cet article 9 pratiques de gestion des menuiseries déposées lors d'un chantier de rénovation.

Ce document est partagé pour mettre en lumière et faire émerger des solutions adaptées aux entreprises.



  1. Maintien sur site (par Ivanne Bessis  - Ker Rénov Bio)

Lors de chantiers de rénovation, le maintien sur site des anciennes menuiseries, celles à caractère patrimonial, centenaires et plus doit être privilégié. Des solutions existent pour les réhabiliter, doubler lors d'une isolation intérieure (par exemple) par un modèle plus récent et plus performant, posé dans la continuité de l'isolation.

C'est une solution trop peu évoquée, trop peu mise en œuvre et qui conduit à la destruction d'éléments patrimoniaux, et fonctionnels (sans compter que l'étanchéité à l'air de ces menuiseries anciennes est parfois meilleure que celles de fenêtres aux normes actuelles, mais mal posées !)


(par Jérôme BARREAU) Lorsque ce maintien en place n'est pas possible, ces huisseries sont déposées de façon préservante, dans le meilleur des cas. Une dépose préservante permettra son réemploi.



  1. Réemploi/réutilisation sur place (par Ivanne Bessis  - Ker Rénov Bio)

Après une dépose préservante, il est possible de réemployer en l'état ou de réutiliser in situ certaines anciennes menuiseries, pour laisser passer la lumière dans une cloison rapportée. Ça change agréablement des "verrières Atelier" et ça permet de conserver un peu de l'histoire du bâtiment.



  1. Les pratiques de gestion des menuiseries déposées pendant un chantier de rénovation. (par Jérôme BARREAU)

Pas moins de 9 cas de figures coexistent (et il doit y en avoir d'autres) pour gérer ces menuiseries. Le déploiement progressif de la REP PMCB complexifie un peu plus la recherche de solutions adaptées à chaque chantier et la lisibilité sur les coûts. Un vrai casse tête pour les entreprises !


Lorsqu'il n'est pas possible de réemployer les anciennes menuiseries dans la rénovation, elles peuvent trouver une seconde vie dans un autre projet.



Voici les 9 pratiques déjà répertoriées :

logigramme des pratiques répertoriées
logigramme des pratiques répertoriées

9 cas de figures, c'est beaucoup, mais il en faudrait pourtant un autre : la mutualisation de collecte des huisseries pour ceux qui ont de petits volumes.


Vous avez expérimenté la mutualisation ou vous avez d'autres cas de figures à proposer pour gérer ces huisseries ? Ajoutez-les en commentaire.



  1. La destruction

La destruction, souvent par des procédés mécaniques, quant à elle ne laisse peut de place au réemploi de la menuiserie, ouvrant au mieux la place au recyclage ou au pire à une gestion en mélange de déchets de chantier.



Pour aller plus loin :


Vous avec d'autres ressources à partager sur ce sujet, envoyez un message ou laissez un commentaire.


Commentaires


bottom of page